Comment se passe une mission de coaching ?
Chaque accompagnement correspond à une situation et un contexte unique. Le coaching est un accompagnement sur-mesure et s'inscrit dans la durée.
Phase 1 : entretiens préalables
Entretiens préalables pour comprendre la demande, faire émerger l’implicite de l’explicite, définir les objectifs
Phase 2 : proposition
- Proposition écrite pour contractualiser la mission : contexte et analyse de la demande, formalisation des objectifs et des principaux axes de travail, description des modalités d’intervention (nombres de séances, délais, dispositif, principes méthodologiques) , éléments budgétaires, charte de déontologie
- Accord du client : signature de la proposition
Phase 3 : Réalisation de la mission
- Cadrage de démarrage
- État des lieux, diagnostic, SWOT
- Questionnement et co-construction d’hypothèses de compréhension
- Analyse du contexte et de la complexité sous l’angle de la systémique relationnelle et des jeux d’acteurs
- Mises en situation et élaboration de scenarii, retours d’expérience
- Points systématiques de capitalisation et exercices d’approfondissement, plans d’actions structurés et réalistes
- Apports théoriques et concrets
- Décalages et confrontations pour bousculer les automatismes et renouveler les perspectives
- Utilisation d’approches pédago-ludiques et de média artistiques
Phase 4 : Bilan et restitution
- Chemin parcouru, enseignements, vigilances et prochaines étapes
Formats :
- Coaching individuel : 6 à 12 séances de deux heures sur une période de 4 à 12 mois, entretiens tripartites ou quadripartites
- Coaching d’équipe : dispositif de co-construction avec les dirigeants, questionnaires et entretiens individuels, SWOT de l’équipe, alternance de sessions de travail en outdoor et in-situ, étapes de feedback et d’enseignements collectifs, plans d’actions et suivi de leur mise en oeuvre sur une année
- Supervision : séances d’1h 30 tous les 2 mois