Comment se passe une mission de coaching ?

Chaque accompagnement correspond à une situation et un contexte unique. Le coaching est un accompagnement sur-mesure et s'inscrit dans la durée.

Phase 1 : entretiens préalables

Entretiens préalables pour comprendre la demande, faire émerger l’implicite de l’explicite, définir les objectifs


Phase 2 : proposition

  • Proposition écrite pour contractualiser la mission : contexte et analyse de la demande, formalisation des objectifs et des principaux axes de travail, description des modalités d’intervention (nombres de séances, délais, dispositif, principes méthodologiques) , éléments budgétaires, charte de déontologie
  • Accord du client : signature de la proposition

Phase 3 : Réalisation de la mission

  • Cadrage de démarrage
  • État des lieux, diagnostic, SWOT
  • Questionnement et co-construction d’hypothèses de compréhension
  • Analyse du contexte et de la complexité sous l’angle de la systémique relationnelle et des jeux d’acteurs
  • Mises en situation et élaboration de scenarii, retours d’expérience
  • Points systématiques de capitalisation et exercices d’approfondissement, plans d’actions structurés et réalistes
  • Apports théoriques et concrets
  • Décalages et confrontations pour bousculer les automatismes et renouveler les perspectives
  • Utilisation d’approches pédago-ludiques et de média artistiques

Phase 4 : Bilan et restitution

  • Chemin parcouru, enseignements, vigilances et prochaines étapes 

Formats :

  • Coaching individuel : 6 à 12 séances de deux heures sur une période de 4 à 12 mois, entretiens tripartites ou quadripartites
  • Coaching d’équipe : dispositif de co-construction avec les dirigeants, questionnaires et entretiens individuels, SWOT de l’équipe, alternance de sessions de travail en outdoor et in-situ, étapes de feedback et d’enseignements collectifs, plans d’actions et suivi de leur mise en oeuvre sur une année
  • Supervision : séances d’1h 30 tous les 2 mois